Nous sommes au printemps, depuis le 21 Mars, officiellement pour les occidentaux mais l’énergie Bois du printemps a véritablement commencé son mouvement ascendant depuis le nouvel an Chinois ( début Février ).

Cette énergie remue la nature, la vie explose et pour nous cette période peut-être délicate si elle a mal été préparée. En lien avec le Foie et la vésicule biliaire, l’énergie Bois du printemps est une énergie qui fait passer à l’action mais qui peut aussi provoquer irritabilité, une certaine fatigue, quelques troubles du sommeil, des maux de tête et faire ressortir quelques émotions que l’on croyait bien enfouies. Le Foie est en effet l’organe qui garde en mémoire les émotions refoulées, les chocs émotionnels et tout ce qui n’a pas pu être transformé dans l’action juste. Cette énergie est en lien avec le passé et nos ancêtres. En Feng-Shui, c’est l’orientation Est qui correspond à cette énergie Bois du printemps et au mouvement du soleil levant. Elle est aussi le secteur où traditionnellement on place un autel à la mémoire de nos ancêtres. Ce n’est pas qu’un simple folklore, il permet d’assurer, de reconnaitre et d’honorer le lien puissant avec la lignée énergétique à laquelle nous sommes indissolublement lié, pour le meilleur comme pour le pire.

Prenez donc le temps de voir ce qui se passe à l’Est de votre maison. Peut-être est-ce enfin le bon moment pour désencombrer cet endroit, y apporter quelques fleurs fraiches, quelques jeunes pousses ou tout simplement un peu d’Eau pour nourrir le Bois du secteur. C’est donc aussi le bon moment pour se reconnecter avec sa lignée énergétique, son foie et ses émotions refoulées avec une ou deux bougies en guise d’autel qui permettront de tempérer l’énergie Bois si elle se manifeste trop fortement.

À l’opposé, l’énergie Métal est au plus bas. Poumons et gros intestins peuvent encore se manifester avec quelques petits troubles et vous pourrez porter un peu d’attention à vos secteurs Ouest en y apportant un peu de Terre et de Métal par exemple. Cette énergie Métal, située à l’Ouest est à l’opposé de l’énergie Bois du printemps.  Il y a un dicton populaire qui dit qu’à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ( Le 25 novembre ) et c’est assez juste dans le sens où c’est donc à l’automne que la nouvelle saison devait se préparer, avec un travail de tri, de choix et de lacher-prise à tous les plans. Le fameux ménage de printemps ne devrait servir qu’à remettre en circulation les énergies encore endormies par la lenteur et la profondeur de l’hiver, le plus grand tri ayant été fait à l’automne.

Quoi qu’il en soit, il est toujours temps de prendre soin de soi et de son chez soi. Et si votre Foie se manifeste, faite un bon ménage, prenez soin de votre secteur Est, prenez le temps d’aller au bord de l’eau, en forêt et profitez en pour faire une petite cure de nettoyage du Foie : Jus de citron, jus de gingembre, boldo, chardon marie, pissenlit, radis noire… Mais attention, faites le en douceur car le Foie et la vésicule peuvent réagir fortement et toutes les cures ne correspondent pas à tout le monde. Faites vous aider par un spécialiste pour trouver la votre !

Joyeux Printemps à vous !


Jérôme

Consultant Feng-Shui, designer graphique et praticien Shiatsu, je vous propose sur Naturellement Feng-Shui mes services, conseils et découvertes dans les domaines du développement personnel et professionnel.


1 commentaires

Véronique Magnon-Pujo "SCRIB-21" . mars 23, 2016 at 11:11

Merci Jérôme,
Je ne sais pas trop ce qu’est le Feng Shui, mais là, en lisant votre lettre, je viens de me rendre compte de pas mal de choses.
Côté Est, c’est le bazar, mais les autres côtés aussi …!!! Là, je pleure … Il va falloir que nous nous rencontrions.
Comment vont vos petits anges? Merci à Anne-Françoise Morin d’avoir partagé ce lien
Très belle journée à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Feng Shui

Ma chambre Feng Shui

Le Feng Shui de la chambre : l’espace de l’intimité Chaque habitat présente à la fois des espaces de vie ( Yang ) et de ressourcement ( Yin ). La chambre est la pièce la Read more...

Feng Shui

Conseils Feng Shui

  Les conseils Feng Shui peuvent être nombreux et la plupart d’entre eux, même s’ils ne sont pas mauvais s’attardent souvent sur des détails et ne tiennent pas vraiment compte d’une vue d’ensemble et notamment Read more...

Feng Shui

Accompagner le changement de vie par le Feng Shui

Que l’on soit à un carrefour professionnel ou affectif de sa vie ou simplement avec l’envie d’arrêter de fumer, de se (re)mettre au sport, de perdre du poids… Les motivations au changement peuvent être nombreuses Read more...