conseils feng shui

Les conseils Feng Shui peuvent être nombreux et la plupart d’entre eux, même s’ils ne sont pas mauvais s’attardent souvent sur des détails et ne tiennent pas vraiment compte d’une vue d’ensemble et notamment de l’environnement de votre habitat qui aura un plus fort impact que ce qui se passe dans votre intérieur. Alors si après avoir déplacé votre lit, repeint les murs, acheté quelques plantes et déplacé vos miroirs les résultats ne sont pas là, il sera peut-être intéressant d’envisager les conseils Feng Shui personnalisés d’un véritable expert.

 

Conseil Feng Shui n°1 : Faire circuler l’énergie.

Le Feng Shui qui signifie littéralement « Vent » et « Eau » traite donc des questions de « souffle » et de « fluide ».  Cette notion de circulation d’énergie est celle dont on parle le plus. Pour que l’énergie, le fameux Chi ou Qi soit bénéfique, il ne doit circuler ni trop vite, ni trop lentement, un peu à la façon d’une rivière qui serpente lentement et qui nourrit favorablement le paysage l’énergie doit circuler de façon prospère : on parle alors de Sheng Chi. Pour celà, identifiez les pièces mal éclairées et peu utilisées où l’énergie aura tendance à stagner et se dégrader. Essayez d’apporter de la lumière, de les aérer et de les dynamiser avec certains objets. D’une façon générale, remplacez ou débarrassez vous de tout ce qui est cassé ou trop encombrant, ne laissez pas votre poubelle ou la litière du chat à la vue de tous, faites régulièrement le ménage et le tri dans vos affaires : allégez-vous ainsi de vos fardeaux et pour un nettoyage plus profond encore faite appel à la clarification Feng Shui.

conseil feng shui

Le symbole du Tao représente l’équilibre dans le mouvement de la non dualité.

Petit aparté où j’aimerais attirer votre attention sur le fait que ces conseils de désencombrement appartiennent au bon sens de chacun et contrairement à ce que l’on présente souvent, pour vivre le Feng Shui il n’y a pas besoin de vivre une ascèse monastique. Ça n’est pas le fond de la question ! Une maison où tout est sous contrôle peut aussi parfois devenir une véritable prison où un autre manque de respiration se fait sentir… Disons le, une maison qui vit tolère un certain désordre. Le Tao n’oppose pas l’ordre au désordre mais il invite à suivre le mouvement permanent qui les anime, comme une respiration qui fait circuler l’énergie. Moi aussi j’ai des enfants qui débordent sur le salon ( bouh c’est « pas Feng Shui » ! ) et un bureau où je travaille tous les jours et sur lequel les choses ne sont pas toujours immédiatement triées mais j’y réserve toujours un espace suffisant d’ordre et de clarté…

 

“Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l’ordre et le désordre.”

Tchouang-Tseu

 

Après cet aparté qui remet un peu de désordre dans l’ordre ( à moins que ça ne soit le contraire ), identifiez aussi les « courants d’air », les couloirs où l’énergie aura tendance à traverser une pièce trop rapidement, sans rencontrer d’obstacle et donc sans pouvoir nourrir correctement ses habitants. Par exemple lorsqu’une porte s’ouvre directement face à une fenêtre. Dans ce cas, essayez de modifier le parcours de l’énergie en changeant le mobilier de place, ou de placer une plante dans la trajectoire du Chi. Évitez de vous placer dans ces couloirs que l’on appelle « souffle qui tue » ( Shar Chi ou Sha Qi ) où votre énergie sera vite dissipée.  De la même façon évitez de dormir sous des poutres apparentes, face à un miroir ou de vous placer face à des angles de meubles, vous seriez touché par ce qu’on appelle une flèche empoisonnée. Si ça n’est pas possible, il faudra placer les remèdes adéquats en sachant que le meilleur remède à un mal reste malgré tout de ne pas s’y exposer…

 

Conseil Feng Shui n°2 : Soigner le centre et la porte.

Dans la circulation et l’apport en énergie d’une maison, il y a deux éléments fondamentaux : le centre et l’entrée.

Le centre d’une maison est le lieu de distribution d’une énergie particulièrement importante. Chez l’homme il se nomme Hara ou Dantian et pour la maison on l’appelle Coeur Céleste ( car il fait le lien entre le Ciel et la Terre ) C’est donc le centre de gravité et de respiration fondamental de votre lieu de vie qu’il vous faut identifier et soigner. Si vos toilettes ou salles de bain se trouvent au centre, c’est assez problématique. De même qu’un escalier où l’énergie aura tendance à faire le yoyo, générant une grande instabilité dans la maison. On parle notamment de « maison tueuse »… Il faudra alors ancrer l’escalier en bas à l’aide d’une plante par exemple et en même temps aider l’énergie à monter vers le haut. Si c’est un placard, une buanderie ou un cellier, veillez à garder la porte de cette pièce ouverte le plus souvent possible pour que l’énergie puisse circuler, de même qu’il faudra veiller particulièrement au bon ordre et à la propreté de cette pièce. Cette règle du centre peut s’appliquer également à l’échelle de chaque pièce. Si vous rencontrez l’une de ces configurations, pas de panique, il existe des solutions pour déplacer le centre énergétique ou stopper les fuites.

centre feng shui

Tout part du ventre

L’entrée de votre maison est aussi appelée bouche du Chi par analogie, car c’est la bouche de la maison par laquelle rentre l’énergie qui va nourrir l’ensemble du foyer. Il convient donc de garder cette pièce propre et libre d’accès. Évitez d’y laisser trainer vos chaussures, piles de courrier, poubelles en attentes et tout autre chose qui apportera du désordre dans l’ensemble de la maison et donnera par ailleurs une image de vous négligée. La porte en elle même est importante. Elle se doit d’être en bon état, de bien présenter et de s’ouvrir facilement. Elle ne doit pas faire face à un miroir qui renverrait toute énergie à l’extérieur et ne doit pas faire face non plus à une fenêtre ou une autre porte ce qui entrainerait une perte d’énergie vitale ainsi que des pertes financières. Une porte vitrée transparente est déconseillée car elle ne permet pas de garder correctement l’énergie, c’est un peu comme avoir la bouche ouverte en permanence. Observez également comment l’énergie arrive à votre porte. Donne t elle directement sur la rue ? Le chemin de votre cour ou jardin qui conduit à votre porte est il rectiligne comme une flèche tendue ? Ou bien y a t il un arbre ou un poteau juste en face et qui fait obstruction à la bouche du Chi ?

 

Conseil Feng Shui n°3 : Bien se positionner.

Dans la vie, le bon sens veut que l’on ne tourne pas le dos au danger et que l’on reste ouvert aux opportunités, il en est de même en Feng Shui ! Où que vous soyez, assurez vous de ne pas tourner le dos à une porte ou une fenêtre et ceci est particulièrement important dans votre chambre où vous devez conserver le « contrôle de la porte ». Ne pas contrôler les fenêtres, les portes ou ce qui se passe dans votre dos en général vous soumet à un stress conscient ou inconscient qui peut nuire à votre santé, votre confiance et même jusqu’à votre carrière. Dans votre chambre vous pourrez renforcer cette assise avec une belle tête de lit qui vous apportera une bonne protection et sans aucun doute un meilleur sommeil.

tortue feng shui

La Tortue est l’animal symbolique qui représente la protection, le calme et la longévité que l’on cherche à avoir dans le dos.

À l’opposé, on cherche devant soi à avoir une vue dégagée, pour voir venir le danger mais aussi les opportunités et se projeter plus facilement vers l’avenir. Si pour des raisons pratiques vous avez installé votre bureau face à un mur, à moins d’être un grand amateur de zazen, il y a fort à parier que vos perspectives professionnelles ou vos études soient inutilement freinées. Veillez donc à garder devant vous un espace dégagé mais contenu avec si possible une vue agréable.

Et surtout, celà est valable pour l’ensemble de la maison dont le regard des fenêtres devra offrir une qualité de lumière et une projection suffisante alors qu’à l’arrière, un jardin calme, un relief et surtout pas de route ou d’eau vous apporteront le soutien nécessaire sur lequel vous appuyer dans tous les aspects de votre vie. Il est parfois difficile d’établir où se trouve la façade et l’assise d’une maison car aujourd’hui, par manque de place ou pour des raisons « pratiques » on ne respecte plus vraiment les grands principes d’ouverture et de protection. Si vous doutez de votre façade et de votre assise le mieux est de suivre le conseil Feng Shui n°4

 

Conseil Feng Shui n°4 : Faites appel à un expert Feng Shui.

Au delà de ces simples conseils de bon sens, le Feng Shui est un science relativement complexe qui ne s’apprend pas dans les livres. L’analyse des influences des formes de l’environnement : les masses Yin tels que les reliefs et les bâtiments, et les fluides Yang tels que les cours d’eau et les routes, selon leur positionnement ont une influence déterminante sur votre habitation. Ensuite, l’orientation et la forme du lieu de vie permet de déterminer grâce au Pakua et à la grille LoShu quel type d’énergie reçoit chaque pièce ( Feu, Terre, Métal, Eau, Bois ), quelles sont les pièces favorisées ou défavorisées et leur influence sur les habitants selon leur place dans la famille et leurs orientations favorables déterminées par la date de naissance. Enfin l’expert Feng Shui évalue également l’influence des forces invisibles temporelles que sont les fameuses « Étoiles Volantes », qui donne à la façon d’un thème astrologique le caractère de votre maison et les influences qui changent tous les ans et tous les mois…

Découvrez aussi mes conseils pour une chambre Feng Shui

Pour une expertise Feng Shui en Bourgogne à Dijon, Lyon, ou Paris… ou des conseils Feng Shui personnalisés à distance Contactez-moi.

Jérôme

Consultant Feng-Shui, designer graphique et praticien Shiatsu, je vous propose sur Naturellement Feng-Shui mes services, conseils et découvertes dans les domaines du développement personnel et professionnel.


1 commentaires

Vincent Rault . septembre 22, 2015 at 10:02

Merci et bravo pour tous ces conseils et explications, clairs et pédagogiques. Tout cela me donne de l’ élan pour apporter du soin à mon chez moi, et pourquoi pas faire appel à un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Feng Shui

Ma chambre Feng Shui

Le Feng Shui de la chambre : l’espace de l’intimité Chaque habitat présente à la fois des espaces de vie ( Yang ) et de ressourcement ( Yin ). La chambre est la pièce la Read more...

Étoiles Volantes

Bonne Année du Singe de Feu 2016 !

Nous y voilà ! 2015 et la chèvre de bois vont progressivement s’en aller pour laisser place au singe de feu en 2016. Une année où tout peut arriver ! Où le singe va t Read more...

Feng Shui

Accompagner le changement de vie par le Feng Shui

Que l’on soit à un carrefour professionnel ou affectif de sa vie ou simplement avec l’envie d’arrêter de fumer, de se (re)mettre au sport, de perdre du poids… Les motivations au changement peuvent être nombreuses Read more...