Feng-Shui, Paysage, Architecture & Décoration quelle(s) complémentarité(s)

En tant que professionnel de l’habitat, vous avez probablement rencontré ou entendu parler de lieux où le vécu des habitants, quels qu’ils soient était relativement significatif : couples qui se séparent alors que tout semblait « fonctionner », maladies soudaines qui touchent les occupants les uns après les autres, changement soudains de carrière, familles qui explosent, etc. Cela s’observe également et heureusement dans des aspects positifs !

Le Feng-Shui est la science orientale du positionnement, de l’orientation et de l’aménagement de l’espace qui vise à soutenir l’habitant dans tous ses domaines de vie.

Basé sur la philosophie Taoïste millénaire, il nous enseigne que notre environnement influence fortement notre vécu, au même titre que « la bonne étoile » sous laquelle nous sommes nés ( certains appellent cela le destin, le karma, … ) sans négliger toutefois l’importance de ce qu’il nous reste de libre arbitre malgré toutes ces influences ( Nous avons toujours le choix de détruire une situation en apparence prospère ou de se lutter contre les éléments pour réussir ).

J’ai débuté mes consultations Feng-Shui il y a un an et j’ai pu constater à la suite de mes interventions de nombreux changements positifs qui me confirment jour après jour l’importance de l’influence de l’environnement sur nos vies : une grossesse attendue depuis longtemps, une harmonie familiale retrouvée, des enfants qui trouvent enfin un sommeil harmonieux, des couples qui retrouvent un nouvel élan, de nouveaux projets de vie qui se mettent en place, etc.

Je vous propose donc d’aborder quelques notions clés du Feng-Shui et de voir dans quelle mesure celui-ci complète le travail d’un architecte, d’un décorateur ou d’un paysagiste.

 

Le paysage et ses formes

Reliefs, bâtiments, routes et voies d’eaux sont autant d’éléments qui auront une influence certaine sur le lieu selon comment celui-ci est orienté.

Feng-Shui Paysage

Entre Eau et Montagne, ouverture et protection, Ciel et Terre, le Feng-Shui recherche dans le paysage un ensemble de formes harmonieuse pour s’y installer et y vivre avec un maximum de prospérité. L’habitat est le catalyseur des influences environnantes.

Si une route ou une rivière circule à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés de l’habitat, cela une influence différente sur ceux qui y vivent. Si l’on ne peut modifier l’implantation d’un bâtiment dans le paysage, on peut néanmoins la penser en amont et à défaut comprendre son influence sur le vécu des habitants.

 

Forme(s) et structure(s)

Extensions, décrochés, étages, toitures, ouvertures sont autant d’éléments significatifs pour l’expert Feng-Shui, qui peuvent influencer favorablement ou défavorablement les occupants.

architecture moderne et feng-shui

Une esthétique moderne et séduisante, un style certain. Quel impact la structure de l’habitat aura sur la structure émotionnelle de ses habitants sur le long terme ? La relation entre les différentes pièces et comment elles communiquent entre elles, expriment une forme de cohérence globale qui déterminent aussi la cohérence intérieure de l’habitant et comment communiquent les différents aspects de sa psychée et de son vécu.

Les matériaux de construction ont généralement une moindre influence pour le Feng-Shui traditionnel qui considère essentiellement les influences de ce qui est visible.

Le Feng-Shui accorde une grande importance à ce qu’on appelle les « flèches empoisonnées » : l’angle d’un bâtiment qui pointe vers votre maison ou votre société, un poteau ou un arbre exactement en face de la porte d’entrée ou de la fenêtre de votre bureau, une grande allée ou route non détournée qui pointe sur vous, etc. Toutes ces « flèches » apportent une énergie trop soutenue et génère une forme de violence certaine qui causera de nombreux problèmes au fil du temps.

 

Orientation & Période

Luo Pan

Petit Luo Pan ou boussole Feng-Shui utilisé en Feng-Shui pour le calcul des orientations

L’orientation est au cœur de l’analyse Feng-Shui et se mesure avec le traditionnel Luo Pan ( Boussole Feng-Shui ). L’orientation va déterminer la répartition des 8 secteurs Feng-Shui de l’habitat et combinée à la dimension temporelle par la date de construction ou rénovation déterminera une grille d’influences plus ou moins favorable, secteurs par secteurs.

Cette grille de lecture permet de réfléchir au positionnement optimal :

  • Des chambres des différents membres de la famille
  • Des différents services et bureaux d’une entreprise
  • Des pièces d’eau ( pièces d’évacuation de l’énergie )
  • Des pièces de vie, etc.
Étoiles Volantes

La combinaison de l’orientation et de la période détermine une grille d’influences puissantes en Feng-Shui appelée grille des « étoiles volantes ». Cette grille révèle des combinaisons d’influences invisibles avec lesquelles il faudra composer

En outre l’orientation de la porte, que l’on appelle la Bouche du Chi* ( bouche de la maison ) est déterminante car selon son orientation elle va déterminer des orientations plus ou moins favorables aux différents membres de la famille. Une porte mal orientée pour le « chef de famille » ou le « chef d’entreprise » pourra à elle seule être responsable des difficultés d’un foyer ou d’une entreprise.

 

L’importance de l’Eau

Qu’il s’agisse d’un ruisseau, d’une piscine, d’un bassin pour l’extérieur et d’un aquarium ou d’une fontaine pour l’intérieur, l’Eau est le plus puissant activateur des énergies car elle canalise et transporte le Chi*. À elle seule, l’eau peut être responsable de nombreux problèmes ou être le vecteur d’une grande prospérité. Tout dépend de son placement, de sa qualité, de sa forme et de son sens d’écoulement. Identifier les secteurs les plus propices et les activer ( avec de l’eau ) est l’un des objectifs principaux de l’expert Feng-Shui.

Feng-Shui et Eau

À l’extérieur ou en intérieur, l’emplacement de l’eau, sa quantité et sa qualité sont une influence de premier ordre

 

Optimisations et corrections

Idéalement les bonnes configurations seront situées à l’entrée, au centre, dans les pièces de vie et les chambres, et les mauvaises dans les pièces d’eau, les placards, le garage, etc. Mais la perfection n’est pas de ce monde et le Feng-Shui aussi optimisé soit il en amont, nécessite toujours des compromis et des corrections et c’est là que la décoration joue un rôle important.

Feng-Shui chambre

Une ambiance où l’élément Métal domine par les couleurs, les formes et les matières.

Le Feng-Shui compose avec le concept des 5 éléments ou 5 mouvements qui se manifestent de façon visible ou invisible. À chacun de ces éléments correspondent des formes, des couleurs, des symboles et des fonctions. Lorsqu’un déséquilibre dans le rapport de ces éléments est observé sur un secteur donné, il est possible de l’harmoniser avec l’apport de formes, couleurs ou matières précises.

Feng-Shui chambre

Une fausse bonne idée qui peut perturber le sommeil et la récupération

*Chi : appelé aussi Qi, Prana selonla langue et le pays. Le Chi est le souffle vital présent à la base de nombreuses philosophies, sciences et médecines orientales. Il existe de nombreux types de Chi.