L’énergie du logo révélée par le Feng Shui

Un logo est porteur d’une identité, de valeurs et d’un message. C’est un travail de synthèse visuelle qui implique des choix et ne laisse en principe que peu de place au hasard et à la fantaisie. Même s’il n’est pas porteur de tout le succès ( ou le déboire ) d’une entreprise, les choix qui amènent à sa création sont souvent révélateurs des mêmes choix qui construisent l’entreprise.

Les formes et les couleurs

Les formes et les couleurs répondent en feng shui à des énergies bien précises qui correspondent à la loi des 5 mouvements ou 5 éléments qui sont aussi à la base de la médecine chinoise : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Ce sont des indications importantes dans la constitution d’un logo.

Exemples :

Le logo Décathlon présente par sa forme rectangulaire une nature Bois prédominante qui est parfaitement nourrie et soutenue par l’élément Eau apporté par la couleur bleu en fond. L’Eau valorise l’expérience et le savoir faire. Elle engendre le Bois dont l’énergie en expansion exprime la vitalité ce qui correspond parfaitement à l’activité de l’enseigne. Notons enfin que la référence au chiffre 10 est toujours de bonne augure en Feng-Shui.

logo decathlon

 

Le logo Leroy Merlin, présente 3 énergies qui s’articulent parfaitement bien. La couleur verte apporte le Bois qui est surmonté par le texte en noir qui apporte l’Eau. Dans le Yi King, le livre des changements, la configuration de l’Eau sur le Bois est celle du Puis qui est une figure plutôt positive où les ressources cachées en profondeur remontent à la surface. Le dernier élément qui vient encadrer cette relation est la forme triangulaire qui symbole tout le simplement le toit d’une maison ( le foyer ) et apporte l’énergie du Feu. La relation de ces trois éléments est un petit cycle harmonieux appelé « cycle des 3 tortues » où l’Eau nourrit le Bois qui nourrit le Feu qui lui même est contrôlé par l’Eau.

logo Leroy Merlin

 

En 1994, Orange est créé pour remplacer le réseau mobile anglais Rabbit en déclin. À l’origine de cette « refonte » complète, le choix de mettre davantage en avant le consommateur que la technologie et pour celà,  le choix de l’identité visuelle est aussi un succès qui soutient cette dynamique, à tel point qu’Orange sera racheté par France Télécom pour remplacer progressivement toutes ses marques d’offres mobiles et internet. La cohérence du logo s’exprime par la présence d’un unique élément, que ce soit dans le nom, la couleur ou la forme carrée : Il s’agit de la Terre qui exprime à la fois la dynamique de l’ouverture et de la relation à l’autre ainsi que l’ancrage et la stabilité. On peut noter, qu’à l’inverse, le logo du lapin formé de la lettre « R » retournée n’exprimait pas la plus grande stabilité.

logo-orange

 

Le nom de votre entreprise

Le Nom de votre entreprise est également quelque chose d’important qui en premier lieu ne doit pas faire référence à des éléments négatifs, comme un animal disparu par exemple. En 1996, Mammouth est racheté par Auchan et disparait en 2009. Le puissant mammouth tourné vers le passé est mangé par le petit rouge gorge tourné vers l’avenir.

mammouth auchan

 

Le mouvement

Le mouvement dans un logo créé une dynamique importante à ne pas négliger :

logo nikeLa marque Nike quand à elle porte le nom d’une déesse ( qui court très vite ) et signifie « victoire » en grec ce qui est déjà un excellent atout. La marque s’identifie à la célèbre virgule de son logo à la dynamique ascendante. Tout d’abord elle est positionnée en dessous du nom, en soutien ( on dira que c’est une bonne « tortue » dans le jargon feng shui ). Avant de s’élancer vers la droite elle prend son appui en bas à gauche, qui est la zone de la relation à soi en feng shui. Une dynamique intéressante pour une marque qui porte la valeur du dépassement de soi.

On notera néanmoins en contre partie le danger de l’égocentrisme, avec un ancrage à soi un peu forcé et un élan sous forme de pointe, qu’on peut associer à « une flèche empoisonnée » du point de vue feng shui et donc à une ouverture plutôt agressive. D’ailleurs le slogan « Just do it » peut-être lui aussi autant perçu comme un encouragement positif au dépassement de soi, qu’à une invitation à agir uniquement pour soi, quel qu’en soit le prix, y compris pour son entourage.

 

Les proportions

Les proportions dans un logo, tout comme dans un bâtiment ou un meuble ont leur importance surtout quand il s’agit d’y intégrer le célèbre nombre d’or comme c’est le cas dans le célèbre logo de la marque à la pomme. Celà place une intention forte dans une création, qu’il s’agisse d’une cathédrale ou d’une image ( la joconde pour n’en citer qu’une ) et qui ne manque pas d’exercer un attrait magnétique envers celui qui l’observe, comme une séduction innée qui ferait écho à un principe d’harmonie universelle. Mais pourquoi une pomme croquée ? Ceux qui s’intéressent à l’histoire savent que celà est un bel hommage à un malheureux personnage, mais qu’il fait aussi référence à une pomme empoisonnée !…

logo apple

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Jérôme

Consultant Feng-Shui, designer graphique et praticien Shiatsu, je vous propose sur Naturellement Feng-Shui mes services, conseils et découvertes dans les domaines du développement personnel et professionnel.


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