Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng-Shui est l’art du positionnement, de l’orientation et de la circulation harmonieuse dans l’espace. Trouver sa juste place dans son environnement, c’est aussi apprendre à se connaitre et savoir qui je suis. De même que notre posture physique en dit long sur nous, la posture de notre habitat détermine en grande partie ce que nous sommes et ce que nous sommes va définir la façon dont nous allons choisir et investir nos habitats.

Le Feng-Shui est l’un de ces outils ( parmi tant d’autres ) qui peut aider à avancer dans la vie et trouver sa place. Peut-être pourra t il vous rendre riche et vous apporter un heureux mariage, car si vous êtes au bon endroit, au bon moment et avec la bonne attitude tout peut arriver ! Il vous épargnera certainement de nombreuses difficultés inutiles, mais il ne fera pas tout le travail à votre place ! Vous êtes le maître de votre vie ( ou pas ! )

Le Tao est quelque chose de fuyant et d’insaisissable.
Fuyant et insaisissable, il présente cependant quelque image.  Lao Tseu

Le Feng-Shui en pratique

Le Feng-Shui, tout comme les nombreux arts ou sciences taoïstes, s’appuie sur la notion de Chi. ( D’ailleurs à une certaine époque on ne différenciait pas les arts des sciences, il y avait différentes voies qui permettaient d’avancer sur LA Voie, sur le chemin de la Connaissance ). Le Chi ou Ki est un souffle, une énergie qui peut-être bénéfique ou délétère selon la façon dont il circule et comment il s’est transformé. Dans l’absolu, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises énergies, il n’y a que des expériences adaptées ou inadaptées à notre condition. Ce qui est bon pour l’un, ne l’est pas toujours pour l’autre et ce qui est bon pour vous à cet instant, ne le sera pas forcément pour toujours ! Le feu par exemple, dans la nature a son utilité, même s’il détruit en partie le vivant, tant qu’il ne dure pas et qu’il ne s’étend pas, il est indispensable à la régénération et à l’expansion de celui-ci.

Le Feng-Shui va étudier la qualité du Chi canalisé par notre habitat et comment il nous nourrit. Puis nous procédons aux ajustements, souvent nécessaires, pour rendre cette énergie la plus adaptée possible à notre condition d’être humain, puis à celle de notre individualité ( nous sommes tous pareils mais aussi tous différents ! ) et enfin à celle du moment.

Quand nous donnons à la vie la possibilité de s’exprimer, l’épanouissement se produit, sans effort. C’est ce qui se passe dans notre corps, lorsque nous lui donnons la possibilité de guérir, il le fait naturellement. C’est aussi ce qui se passe dans nos habitats, où la situation est parfois tellement difficile que nous dépensons notre énergie à tenter de déplacer les montagnes plutôt qu’à reconnaitre la montagne ( la maladie, la difficulté ) et à commencer à l’accepter pour ne plus aller contre mais travailler avec. Nous ne pouvons avancer qu’avec les moyens dont nous disposons ou que nous voulons bien mettre à notre disposition ( et bien souvent nous disposons de plus de moyens que nous ne le pensons ). Il faut aussi bien comprendre que ce dont on a besoin ne correspond pas toujours à ce que l’on veut. Vous souhaitez plus d’argent mais en réalité vous avez besoin de limiter vos dépenses ou de revoir la façon dont vous dépensez votre argent et votre énergie. Vous souhaitez un nouveau travail mais en réalité vous avez peut-être besoin de reconnaitre vos aspirations profondes, travailler sur vos peurs ou votre estime personnelle. Vous souhaitez rencontrer l’amour mais en réalité vous avez besoin d’apprendre à vous aimer.

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. Marcel Proust

C’est ce qui fait la différence entre les méthodes et les conseils tout prêts que l’on trouve dans certains livres ou revues et le regard extérieur d’un spécialiste qui s’avère souvent nécessaire à un moment ou un autre de notre parcours.

Expertise Feng-Shui du domicile

Expertise Feng-Shui de l’entreprise