Le Feng Shui de la chambre : l’espace de l’intimité

Chaque habitat présente à la fois des espaces de vie ( Yang ) et de ressourcement ( Yin ). La chambre est la pièce la plus intime, espace du secret qu’on ne peut dévoiler à tous, elle est à la fois l’endroit où l’on récupère mais aussi l’espace symbolique du couple. Qu’entend-on par intimité ? Plusieurs choses :

feng shui chambre

Tout d’abord l’estime de soi et le soin porté à soi. Si par exemple vous prenez particulièrement soin des pièces de réception ( entrée, salon, séjour ) mais que votre chambre reste négligée, celà pourra indiquer que l’estime des autres est plus importante pour vous que votre estime personnelle.

Ensuite, la chambre est l’espace de la nuit, qui nous relie à l’élément Eau et à nos peurs. C’est le monstre caché sous le lit de notre enfance, c’est aussi la peur ancestrale d’être attaqué dans son sommeil à l’époque où nous étions encore des primates, ou encore tout simplement la peur de mourir. C’est ce qui nous relie au monde de l’inconscient. C’est pourquoi, entre autre, on déconseille d’ajouter trop d’eau dans une chambre sous peine d’exacerber ces aspects.

Enfin, cet espace de la relation à soi est aussi celui de la relation à l’autre et précisément celui du couple.

Conseils pour une chambre Feng Shui :

chambre feng shui

L’activité d’une chambre feng shui

Nous l’avons dit, c’est un espace Yin. Il faut donc chasser tout ce qui apporte une énergie trop Yang qui pourrait perturber le sommeil et faire barrage à la relation à soi en profondeur. Il ne s’agit donc pas d’un espace de travail, et idéalement on n’y installera pas de bureau. On évitera tout ce qui est écrans de télévisions, tablettes, téléphones portables qui maintiennent nos sens en éveil et empêche la production de mélatonine ( hormone du sommeil et du vieillissement entre autre ) en reproduisant artificiellement la lumière du jour. La proximité d’une bibliothèque trop imposante est également déconseillée dans une chambre feng shui. On évitera aussi toutes les symboliques trop fortes : références sportives qui nuisent au repos, les représentations religieuses ou photos et notamment les visages auront tendance à créer un regard inquisiteur oppressant, les photos des enfants ou de famille viendront perturber l’intégrité du couple.

Identifiez les éléments agressifs

Il y a ce qu’on appelle en feng shui des « flèches empoisonnées » qui sont des éléments aux formes génératrices de souffles néfastes qui peuvent perturber le sommeil, altérer la santé et nuire au couple. Veillez à ce que les angles des meubles et notamment des tables de nuit qui pointent vers vous ne soient pas trop proches. Les poutres vous écrasent et si l’une d’entre elles est placée au milieu du lit elle rend difficile le rapprochement dans le couple. Les miroirs ne sont pas nocifs en eux-même, ils sont perturbateurs et accélèrent l’énergie s’ils font face à une porte ou une fenêtre. Placés au pied du lit celà est rarement bon. Si vous devez absolument avoir un miroir dans votre chambre, assurez vous de ne pas vous voir dedans lorsque vous êtes couchés. Ne placez rien d’instable ou de menaçant au dessus de votre tête : cadre lourds, étagères… Les plantes en excès sont à éviter car elles apportent trop d’énergie yang. Enfin, les perturbations électromagnétiques peuvent être lourdes dans nos chambres modernes : veillez à ne pas dormir à proximité d’un wifi, ne dormez pas avec votre smartphone, faites vérifier le bon branchement de vos lampes de chevet…

chambre feng shui poutre

le nettoyage et rangement d’une chambre feng shui

La chambre est l’endroit où l’on passe le plus de temps dans la maison, au delà des questions d’aménagement et de décoration, elle nécessite un soin particulier en terme de rangement et de ménage afin de bénéficier de la meilleure énergie possible. C’est le premier endroit où l’on ouvre les yeux le matin avant d’aborder la journée qui s’annonce et aussi le dernier où l’on ferme les yeux sur la journée que l’on a passé. Nous terminons et commençons nos journées souvent avec une foule de pensées et d’émotions qui nous encombrent et sont autant d’obstacles à l’expression de notre meilleur potentiel. Une chambre propre et rangée est une aide précieuse pour trouver la clarté dont vous avez besoin. Celà participe à conserver une énergie de qualité pour un sommeil régénérateur qui vous portera au quotidien. Vous devriez pouvoir y circuler librement dans votre chambre, ne pas y laisser trainer de vêtements sales. Laissez un espace dégagé sous le lit. Pensez à régulièrement aérer cette pièce. Veillez à changer de draps et de matelas aussi souvent que nécessaire.

La position du lit dans une chambre feng shui

Ne pas voir facilement la porte de votre chambre quand vous êtes couché est générateur de stress, conscient ou inconscient. Dormir la tête sous une fenêtre apporte trop d’énergie. Dormir aussi en face de la porte est déconseillé, car celà vous place dans la position dite du « cercueil ». L’orientation de la tête du lit se fera selon les orientations personnelles du chiffre kua. Un tempérament Terre ou Métal n’appréciera pas forcément de dormir la tête au Nord ou à l’Est. Si vous êtes en couple avec des orientations opposées, sachez que la vie nécessite de faire des choix, non pas celui de changer de conjoint, mais de savoir qui a besoin de quoi et qui est à privilégier pour l’orientation du lit. Celui qui est « mal orienté » pourra bénéficier d’une bonne orientation dans un autre contexte et y trouver son équilibre.

L’équilibre d’une chambre feng shui

Les 4 animaux symboliques du feng shui ont leur place dans la chambre : La tortue en tête de lit doit apporter soutien et protection. Le phénix au pied du lit doit offrir un espace suffisamment dégagé. L’équilibre du Tigre ( féminin ) à gauche et du Dragon ( masculin ) à droite doit être respecté pour l’équilibre du couple.

Les couleurs feng shui pour la chambre

On évitera les couleurs trop soutenues et on préférera les teints pastels. Les éléments Eau, Bois et Feu sont souvent trop forts pour une chambre feng shui. On évitera donc le rouge en trop grande quantité, à moins que vous ne souffriez d’insuffisance cardiaque ou d’une libido quasi inexistante… Et encore, l’exposition prolongée au rouge en excès conduira à une fatigue certaine et l’énergie du feu apportée par le rouge peut rapidement devenir incontrôlable. De même que l’exposition prolongée au noir en excès ou au bleu favorisera la déprime, l’indécision, ou le manque de volonté et parce qu’il est en lien avec l’énergie des reins il risque d’apporter des perturbations au niveau de la sexualité ou des infidélités. Le vert sera pastel. On préfèrera au blanc trop lumineux un blanc cassé. Le jaune vif est à proscrire car même si le jaune est une couleur qui apporte stabilité et clarté d’esprit, c’est aussi la couleur de l’empereur qui impose une rigueur intérieure difficile à tenir, qui risque de perturber la sérénité du couple. Bien sûr on pourra apporter avec modération quelques touches colorées pour donner un peu de « piquant », presque toujours nécessaire dans un couple. Enfin, on pourra considérer l’intérêt des couleurs selon notre énergie personnelle : par exemple une personne de type Feu aura certainement besoin d’un peu de Terre pour trouver le calme nécessaire à un bon sommeil…

On notera que les chambres d’adolescents, d’enfants ou de bébés ne présentent pas les mêmes besoins pour ses occupants qu’une chambre d’adulte. Selon l’âge de l’occupant, on comprendra que la chambre peut-être aussi un espace d’éveil, de jeux ou d’études pour lequel il conviendra de s’adapter.

Amour, couple et chambre feng shui

couple feng shui

Trouver l’amour est une préoccupation pour beaucoup de personnes. En feng shui, la chambre est un endroit privilégié pour aborder cette question, mais ça n’est pas le seul. On recommande aussi de multiplier les choses allant par deux, de placer des quartz rose par pair, etc… Ce qui sera totalement inefficace si vous ne faites pas face au fond du problème : La relation à l’autre, dépend de la relation à soi, autrement dit, on ne peut aimer correctement quelqu’un si l’on ne s’aime pas soi même un minimum. Sur le pakua, l’axe relationnel comprend ces deux polarités : la relation à soi au Nord-Est et la relation à l’autre au Sud-Ouest, ça n’est pas pour rien ! Le centre étant le point de pivot de ces deux aspects. Les rencontres ne sont jamais le fruit du hasard et tout est question de « force d’appel ». Tout est question de place et d’occupation : Comment occupez vous vos espaces dans l’intimité et quelle place laissez vous à l’autre ? Si le verre est déjà entièrement rempli, comment y faire entrer de l’eau fraiche ? S’il est totalement vide, comment s’assurer que tout et n’importe quoi ne va pas le remplir ? Accordez vous la juste place que vous méritez, et laisser à l’autre et à la vie l’espace nécessaire pour qu’il s’y sente invité et qu’il y reste !

Les espaces à considérer en priorité seront : la chambre, les secteurs Nord-Est et Sud-Ouest, votre secteur personnel du relationnel ( Nien Yen ), et la décoration en général où l’on veillera tout particulièrement aux symboliques en rapport avec le couple et la solitude…

Il y a aussi les couples qui pour différentes raisons font parfois ou régulièrement chambre à part et il y en a aussi qui vivent à distance. Il n’y a pas de modèles de couples plus exemplaire que d’autres et faire chambre à part n’est pas un signe inquiétant en soi à condition que l’énergie du couple puisse se retrouver ailleurs pour exister. Un couple est la rencontre de deux individualités qui forment une troisième entité sans que leurs identités propres ne s’y perdent ( 1+1 = 3 ). Les individus en couple peuvent avoir de très nombreuses différences dans leurs passions, carrières, rythmes et croyances et pourtant très bien fonctionner à condition que l’on retrouve quelque part l’énergie formée par cette troisième entité, que ça soit dans l’espace, dans des instants ou même dans des projets. Par exemple : mélanger dans une même pièce les souvenirs de l’un et ceux de l’autre ne feront pas pour autant des souvenirs en commun qui vont nourrir l’énergie du couple ! Posez-vous cette question : Où fais-je exister mon couple ( ou le couple dont je rêve ) ? Quelle place et qu’elle énergie je lui consacre ? Autrement dit, comment cette énergie prend elle racine dans la réalité concrète de mon existence et de mon habitat ?

Demandez les conseils d’un expert pour une chambre feng shui !


Jérôme

Consultant Feng-Shui, designer graphique et praticien Shiatsu, je vous propose sur Naturellement Feng-Shui mes services, conseils et découvertes dans les domaines du développement personnel et professionnel.


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Feng Shui

Accompagner le changement de vie par le Feng Shui

Que l’on soit à un carrefour professionnel ou affectif de sa vie ou simplement avec l’envie d’arrêter de fumer, de se (re)mettre au sport, de perdre du poids… Les motivations au changement peuvent être nombreuses Read more...

Feng Shui

Conseils Feng Shui

  Les conseils Feng Shui peuvent être nombreux et la plupart d’entre eux, même s’ils ne sont pas mauvais s’attardent souvent sur des détails et ne tiennent pas vraiment compte d’une vue d’ensemble et notamment Read more...

Feng Shui

C’est le printemps !

Nous sommes au printemps, depuis le 21 Mars, officiellement pour les occidentaux mais l’énergie Bois du printemps a véritablement commencé son mouvement ascendant depuis le nouvel an Chinois ( début Février ). Cette énergie remue Read more...