Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est un art de soin manuel Japonais qui signifie littéralement « pression des doigts ». Thérapie officiellement reconnue par le ministère de la santé au Japon. En mai 1997, le Parlement Européen adopte une résolution (A4-0075/97) où le Shiatsu est mentionné comme faisant partie des « 8 médecines non conventionnelles dignes d’intérêt » au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise (incluant l’acupuncture), la Naturopathie et l’Osthéopathie. Le Shiatsu puise ses origines dans les nombreuses techniques et médecines énergétiques d’extrême Orient et repose sur la notion d’énergie vitale, le ki qui circule et nourrit le corps par un réseau de méridiens. Notre mode de vie influence la libre circulation de l’énergie dans ces méridiens et c’est ainsi que peuvent apparaitre divers troubles physiques et émotionnels…

Le shiatsu vise à réguler ce flux d’énergie par une succession de pressions précises et régulières des paumes, des pouces, parfois des coudes, genoux ou pieds ainsi que divers étirements et sollicitations… Les techniques du shiatsu s’adaptent à toutes personnes quel que soit leur âge et condition physique ou psychique.

Bien plus qu’une simple technique c’est une approche de l’être dans sa globalité. Les antécédents, l’alimentation, le travail, la famille, les saisons, l’habitat, l’environnement et la spiritualité conditionnent un mode de vie auquel le praticien est attentif. Pendant un séance de shiatsu, la personne se sent considérée dans son ensemble, sans jugement, telle qu’elle est.

Le shiatsu n’est donc ni un massage, ni une médecine, ni une idéologie mais un art s’appuyant sur un ensemble de techniques permettant de rééquilibrer ou réconcilier le Corps et l’Esprit.

Il se pratique traditionnellement au sol, habillé de vêtements souple. Une séance complète dure 1h.

Selon les besoins, il peut se décliner assis ou sur table sur des durées également adaptées.

Pour une séance shiatsu à Fontaine les Dijon

Je vous reçois sur rendez-vous au 7 rue de la Grande Fin à Fontaine les Dijon. 06 37 96 95 08.

50€ la séance.

En aucun cas, cette pratique naturelle ne se substitue à quelque traitement, suivi médical ou thérapie que ce soit.

Shiatsu Dijon

15 commentaires

Loup C . mai 8, 2016 at 2:04

Jérôme m’a fait le plaisir d’une séance de Shiatsu pour m’aider à me débarrasser de douleurs de dos récurrentes.
Cette séance fut une vraie expérience dans la connaissance de mon corps et j’en suis sorti véritablement transformé. Il sait prendre le temps, être à l’écoute et c’est un excellent pédagogue.
Dès les premières minutes de massage, j’ai ressenti les premiers effets positifs. Pourtant je suis un habitué des ostéopathes et des kinésithérapeutes, mais aucun ne m’a fait un effet aussi bénéfique et sur un si long terme. J’attends ma prochaine séance avec une très grande impatience.

Mathieu perrier . mai 8, 2016 at 9:18

Moi qui était sceptique à ces pratique peu orthodoxe j’ai été étonnamment surpris des résultats j’avais des problèmes de dos, 2 coussinet de tasser et 2 autre de décaler j’ai toujours eu mal au dos et aucune solution déontologique ne ma jamais fait autant de bien que depuis que j’ai fait quelques séances de shiatsu que ma pratiqué Jérôme levitte je le conseil a tout les personnes ayant des mal de dos et depuis 1 ans je ne me suis jamais bloquer le dos ce qui m’arrivait assez régulièrement avant

Josselin Carlier . novembre 3, 2015 at 12:25

Très bonne impression après cette première séance de Shiatsu. Jérôme prend le temps nécessaire à la relaxation et la détente de son patient. Enchaînant des mouvements très précis il nous aide à évacuer les énergies négatives de notre corps. Une sensation de profond bien-être et de légèreté se fait sentir dans les jours qui suivent les soins. Jérôme est à l’écoute et distille de précieux conseils pour nous aider à trouver la sérénité au quotidien. Je recommande vivement…

Francois . août 1, 2015 at 6:40

Je travaille dans les vignes, retape une maison et sors d’une opération du genou. Autant dire que les douleurs, les tensions dans le corps et même les insomnies je connais.
Actuellement j’en suis à ma 4ième séance et c’est à chaque fois un moment que j’attends avec impatience tant les effets sont formidables. C’est pour moi une remise à zéro du corps qui réduit à néant toutes mes tensions (physiques et aussi mentales).
Jérôme prend vraiment le temps de faire les choses correctement, et est à l’écoute.
Je conseille vivement !

Claire C . février 5, 2015 at 2:28

Suite à une opération délicate du dos , je souffre continuellement de sciatique et de cruralgie … Au cours d’une séance pratiqué par jérôme, les douleurs se sont nettement adoucies pour disparaître petit à petit . Cela fait deux mois de cela et je n’ai plus aucun inconfort même lorsque je fais plusieurs heures de voiture .
Je ne connaissais pas du tout cette discipline et j’allais voir régulièrement un ostéopathe . Je suis aujourd’hui convaincu de cette pratique mais je crois surtout que le don que possède la personne est beaucoup aussi pour la réussite de la séance .Merci Jérôme !!! je vais pouvoir reprendre mon sac à dos et repartir sur les chemins .

Aurelien B . août 21, 2014 at 6:56

C’est un moment relaxant dans lequel on sent ses muscles et ses tendons se décoincer et duquel on ressort détendu.

Jean . août 19, 2014 at 6:01

Cher Jérôme,
l’art, sous ses multiples formes, nous a réunis un jour, et, depuis ces temps immémoriaux (!), nous sommes liés par une attention et une affection, dont l’art du Shiatsu est la dernière manifestation. Tu m’as invité à recevoir tes soins et je m’y suis laissé aller en toute confiance. Grand bien m’en a pris ! Je repartirai bien pour une nouvelle séance…
Bien amicalement,
Jean

Yann . juillet 23, 2014 at 2:15

Pour la troisième fois j’ai pu faire une séance de Shiatsu avec Jérôme, et comme à chaque fois les effets se sont révélés d’un profond bénéfice. Ce soin global du corps et de l’esprit m’a permis de me détendre et de me décharger d’énergies négatives, tout en me ressourçant. Après la séance, un saine fatigue de quelques heures laisse ensuite place à l’apaisement. Les jours suivants, je me sens plus confiant et dynamique, je me suis recentré et j’ai envie de nouveaux projets. A recommander chaudement!

Claire . juillet 19, 2014 at 11:06

J’ai ressenti les premiers effets du Shiastu dès la première séance avec Jérôme: une grande détente à la fois physique et psychique qui dure plusieurs jours et qui permet d’aborder la vie avec calme et sérénité. Je vous le conseille vivement!

Anne-Françoise . juillet 14, 2014 at 2:50

Je connaissais la technique du shiatsu pour l’avoir déjà pratiquée. La séance vécue avec Jérôme a été d’une autre dimension : sur l’instant, de vieilles douleurs ont refait surface et dans le même temps, je prenais conscience de la levée de certains blocages (dont je pensais qu’ils avaient disparus !). Quel bonheur de sentir l’énergie revenir grâce aux gestes précis et rassurants de Jérôme. Pour ceux qui ne connaitrais pas cette pratique, je leur conseille vivement de s’en remettre, le temps d’une séance, à Jérôme, qui vous écoutera avec toute l’attention et l’empathie qui le caractérise.

Caroline . juillet 13, 2014 at 7:44

Je rejoins tout à fait le commentaire de Sophie. En effet, j’ai moi aussi eu l’occasion d’avoir 2 séances de Shiatsu. J’y suis allée avant des épreuves de concours (écrits puis pour les oraux) afin d’être plus détendue et d’avoir plus d’énergie, ce qui a très bien fonctionné! Je dormais mieux, j’arrivais mieux à me concentrer sur mon travail, j’avais + « la pêche » et j’ai eu mes écrits, mes oraux, bref mon concours! Jérôme a pris le temps de m’expliquer en quoi consiste le Shiatsu. Il est à l’écoute, c’est quelqu’un de très humain en plus d’être très professionnel et consciencieux dans son travail. Comme Sophie je recommande à tous de découvrir le Shiatsu, qui nous apporte beaucoup de bien.

Sophie . juillet 12, 2014 at 10:14

J’ai eu l’occasion de recevoir un Shiatsu à deux reprises de la part de Jérôme ; la première fois lors d’un gros coup de fatigue physique. J’ai senti un réel mieux après chaque séance, un sentiment de bien-être et l’impression d’être ré-énergisée, plus dynamique. J’avais entendu parler de la médecine asiatique basée sur les méridiens du corps – parsemés de points énergétiques – mais je n’avais jamais essayé auparavant. Je suis contente et satisfaite d’avoir découvert et testé ces pratiques énergétiques (Shiatsu et Feng-Shui) avec Jérôme qui a su m’expliquer ce que c’était, a été à l’écoute de mes questions à ce sujet et de ce que mon corps et mon environnement révélaient comme « failles » énergétiques. Je recommande à tous de découvrir le Shiatsu avec Jérôme, de partager avec lui les bienfaits de cette discipline, de s’offrir ainsi un moment de détente qui contribue à mieux appréhender ce que nous sommes et l’énergie qui nous constitue.

mespoulhé mathieu . juillet 11, 2014 at 4:47

Jérome est bien sur un ami, comme un grand frère que je n’ai pas eu, nous sommes liés énergiquement. Il m’a dit un jour que j’étais émeteur et lui récepteur d’où cette entente mutuelle. Cet ami m’a plusieurs fois recentré dans mes choix et me fais parfois me ramener à l’essentiel moi qui parfois me disperse. Les séances de shiatsu font un bien fou, avec ses moyens et sa volonté, vous vous oubliez l’ espasce d’un instant… vous oubliez votre quotidien et les douleurs qui vous parcouraient le corps finissent par s’envoler, physiquement et pschiquement cet homme à un réel pouvoir et prendra le temps de vous « soigner », vous « apaiser ». Je suis privillégié car j’y vais quand je veus et par un echange de moment, par une tasse de thé (reconnaitre chaque instant de vie ds chaque tasse de thé) ou un café, il te fais oublié les petits détails qui parasite ta vie et ne sont que futilité et pécadille. Il est très professionnel dans sa pratique et suit le chemin de ces hommes altruistes qui soignent des mots pour des maux.

Marie . juillet 10, 2014 at 1:25

Je me coince régulièrement le dos , par contrariété ou mécaniquement .
Mon problème est que je ne supporte pas les massages. Je suis passé par un kiné mais cela ne fonctionnait pas, le dos toujours aussi douloureux et contrariant ! Le seul remède qui dure à été le Shiatsu, de plus adapté à ma problématique. Une fois sortie d’une séance c’est comme-ci mon corps était huilé ! Plus de tension, plus de mal .

Rémy'ndiana . juillet 10, 2014 at 9:19

J’ai rencontré Jérôme il y a bien longtemps… Déjà nos paroles rebondissaient de nuage en nuage quand nos idées se racontaient l’Homme et la Terre. Recevant en toute confiance les soins de ce complice, mon corps fut aidé à plusieurs reprises dans son désir de légèreté. Faisant la part des choses entre amitié et travail de fond, ces entretiens ont nourri mon chemin vers l’acceptation et le ressenti. La route est longue et sinueuse bien sûr… nous en sommes tous passager et messager à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *